Activités

Activités pour tous les goûts

Grâce aux activités, l’enfant développe ses capacités intellectuelles et physiques et se socialise. Jouer, c’est à la fois découvrir et s’amuser.

Les activités, variées, amusantes et formatrices, font partie du quotidien à l’école Hélène-Boullé. Nous veillons à ce qu’elles soient inclusives, sécuritaires et profitables aux enfants.

Les sports

L’école Hélène-Boullé donne beaucoup d’importance au sport. Nous avons le chindaï, le cross-country, le vélo, le camping en forêt, des sorties plein-air durant les journées pédagogiques, etc.
La plupart de ces activités sont offertes en parascolaire, durant la période du dîner ou à 15 h 30, à la fin des classes.

 

 Le Chindaï

Être moins stressé avant un examen, se calmer au lieu d’envenimer un conflit, rétablir l’équilibre dans un groupe qui s’échauffe, voilà quelques-uns des avantages du Chindaï, un art martial non violent s’articulant autour de la concentration, de la visualisation, de la respiration et de gestes fluides. Dans les classes, l’exercice du Chindaï permet un retour au calme et offre aux élèves un climat propice aux apprentissages.

D’une durée de 20 ou 30 minutes, les cours offerts à l’école Hélène-Boullé proposent différents exercices de concentration et de retour au calme. Encore cette année, des élèves de 6e année seront formés pour devenir aide-moniteurs et animeront le chindaï dans les classes des élèves plus jeunes.

Le menu culturel

L’école Hélène-Boullé propose également de nombreuses activités et sorties culturelles : théâtre, musée, visites d’artistes ou d’écrivains, spectacles de musique et expositions d’arts plastiques à l’école, semaine du français en mars, salon du livre à la bibliothèque : nombreuses sont les occasions d’entrer en contact avec la culture et de l’approfondir. Nous avons aussi  une dictée maison, l’orthographe-o-thon, qui nous permet d’amasser des fonds.

Bref, ça bouge à notre école, et il y en a pour tous les goûts!